Rechercher dans ma chambre

mardi, novembre 04, 2008

Fraude électorale - Suite

Un article du Devoir (1) vient aujourd'hui valider, en quelque sorte, les informations contenues dans un autre article, du journal Le Grand soir celui-là, (2) excellent, et que j'ai présenté dans mon dernier billet.

Voici un extrait du Devoir :

Huit ans après le recomptage mémorable en Floride, quatre ans après la contestation du vote dans l'Ohio, l'Amérique ne peut donc pas écarter un nouveau scénario catastrophe pour cette élection. « Avec les votes anticipés, on pourrait penser qu'on a tiré les leçons du passé, mais pas vraiment, explique Michael Waldman, le directeur du Brennan Center for Justice, qui milite pour un changement de système. Nous sommes face à une série de facteurs qui peuvent entraîner le chaos. D'une part, il va y avoir les nouveaux inscrits, d'autre part, les problèmes avec les machines électroniques. Et puis reste la fraude qui peut intervenir, car aux États-Unis le scrutin est géré au niveau local. » Barack Obama pourrait ainsi ne pas bénéficier à plein de la vaste campagne d'inscription sur les listes électorales qu'il a lancée depuis de longs mois.

Selon les derniers chiffres, plus de 8,5 millions de nouveaux votants ont été enregistrés cette année, mais avec eux, les problèmes se sont multipliés. Dans le Colorado par exemple, le secrétaire général de l'État, un républicain, a refusé 6000 nouveaux inscrits, sous prétexte qu'ils n'avaient pas coché une case avant de donner leur numéro de sécurité sociale. L'affaire a été portée devant la justice par les démocrates, mais n'a pas encore été tranchée. En Pennsylvanie, les troupes d'Obama ont dénoncé le fait que personne n'ait informé les électeurs nouvellement recrutés qu'ils devraient présenter une pièce d'identité pour aller voter, alors qu'aucun justificatif n'est nécessaire pour ceux ayant participé à au moins deux cycles électoraux... [...]

Paradoxalement, la modernisation du système électoral et des machines à voter n'a rien arrangé. Après la débâcle de 2000, le Congrès a imposé à chacun des 50 États américains de créer une banque de données d'électeurs, en enregistrant tous les républicains, les démocrates et les indépendants, grâce à leur permis de conduire ou leur numéro de sécurité sociale. L'objectif était simple : éviter les fraudes et pouvoir vérifier l'identité de ceux qui se présentent aux urnes. Seul problème : les nombreuses erreurs typographiques qui existent sur les papiers officiels. Dans un exercice « à blanc » en août, le Wisconsin a pris un échantillon de sa population et a tenté de mettre en adéquation les noms figurant sur les cartes électorales et les noms emmagasinés dans sa nouvelle banque de données. Avant de constater un pourcentage d'erreur supérieur à 20 %. Il y a encore une semaine par exemple, Samuel Joseph Wurzelbacher, le fameux « Joe le Plombier », n'aurait pas pu voter. L'Ohio s'est rendu compte que son patronyme avait été mal orthographié par les autorités de Lucas County. (1)

Les républicains vont-ils réussir à voler également cette élection historique ?

C'est ce que nous saurons bientôt.

__________

(1) Libération. « Le spectre du chaos électoral ». Le Devoir [En ligne]. (Mardi 4 novembre 2008) (Page consultée le 4novembre 2008)

(2) « Etats-Unis : comment voler une élection ». Traduit par Le Grand soir de : Robert F. Kennedy Jr et Greg Palast. « Block the Vote ». Rolling Stone Magazine [En ligne] (Jeudi, 30 octobre 2008) (Page consultée le 31 janvier 2010)

Aucun commentaire: